Ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères a lieu le mardi matin dès 6h00; il est interdit de déposer des containers sur la voie publique avant le lundi soir. Les sacs blancs taxés doivent obligatoirement être mis dans un container.Après la collecte, les containers doivent être retirés avant le soir même. Les containers doivent porter l'adresse de l'immeuble. Le ramassage des ordures ménagères pendant les jours fériés se fait le jour ouvrable d'après.
Déchetterie intercommunale à Signy
Responsable de la déchetterie M. Robin Baumgartner+41 79 511 30 19
Information décheterie intercommunale Signy Avenex 2025
La déchetterie intercommunale est à disposition des citoyens de Borex pour la dépose de tous les déchets urbains. Les déchets professionnels ne sont pas admis.
Horaires d'ouverture - Jour fériés exceptés
Lundi 16:00 à 19:00
Mercredi 16:00 à 19:00
Vendredi 16:00 à 19:00
Samedi 08:00 à 12:30
Dépôt des tontes de gazon possible sur le fumier de la ferme Baumgartner le samedi après-midi.
(Merci de ne pas transiter par la cour de la ferme).
Les dépôts devant le grillage en dehors des heures d'ouverture sont interdits.
Macaron déchetterie
Nous vous rappelons qu'il est obligatoire et doit être posé visiblement sur le pare-brise des voitures et qu'il n'est pas transmissible.
L'accès à la déchetterie est réservé aux habitants des communes d'Arnex-sur-Nyon, Borex, Eysins, Grens et Signy.
Le détenteur du macaron doit obligatoirement accompagner les visiteurs externes qui mettent à disposition un véhicule plus adapté (en cas de déchets encombrants par exemple).
Quelques sociétés locales dans le village:
M. Marco Bühler (Président)
Au Village 13
1277 Borex
Préseidente - Mme Céline Pariat
Chemin du Martinet 2
1263 Crassier
Une activité physique et douce pour améliorer votre qualité de vie et votre santé
Pour vos anniversaires, assemblées, séminaires, mariages, baptêmes, la salle des Alisiers, salle de banquets et réceptions est à votre disposition. D'une superficie de 134 m2, elle peut accueillir plus de 80 personnes.
| 2. Choisissez parmi les espaces disponibles | 3. Réservez | ||
|---|---|---|---|
Bus
Ligne 810 Nyon - Crassier - La Rippe
Transports publics régionaux Nyon – Ouest vaudois
Trains
La nouvelle carte journalière "dégriffée" Commune
A partir du 1er janvier 2024, les CFF proposent désormais une offre contingentée au niveau suisse (non plus au niveau communal), disponible exclusivement auprès des communes et villes de Suisse. Son principe est le suivant : plus vous réservez tôt, plus vous voyagez à prix réduit.
Les principales nouveautés
La disponibilité des cartes peut être consultée sur la page internet des CFF.
Une offre contingentée au niveau suisse et non plus au niveau communal. Toutes les communes ont accès au même contingent. Une fois ce contingent épuisé, il n’est plus possible d’acheter d’autres cartes auprès d’une autre commune pour le jour souhaité. La carte ne peut plus être réservée en ligne, en revanche, elle peut s’acheter au guichet de n’importe quelle commune ou ville de Suisse sur présentation d’une pièce d’identité. Elle est toujours nominative (nom, prénom et date de naissance). Le titulaire de la carte doit voyager avec une pièce d’identité officielle ou un SwissPass. Toute revente ou transmission est donc exclue. La carte est soit imprimée sur papier, soit remise en version électronique « Ticket for Mobile » par courriel. Elle est uniquement disponible en prévente de 6 mois à un jour avant la date du voyage. Il n’est plus possible de l’acheter le jour du voyage.
Afin de faciliter votre stationnement, la Commune de Borex vous offre la possibilité d’obtenir un macaron de stationnement. Celui-ci peut être délivré, sur demande et après examen préalable par notre Autorité communale, conformément aux dispositions du règlement communal sur le stationnement privilégié des résidents et autres ayants droit sur la voie publique, ainsi qu’à son annexe relative au tarif des taxes de stationnement. Les cartes journalières sont disponibles directement auprès du Greffe municipal de Borex, où notre équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir.
Pour effectuer votre demande, il vous suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet et de l’adresser au Greffe municipal de Borex :
par courriel à admin@borex.ch ou par courrier à l’adresse suivante :
Administration communale de Borex
Au Village 13
1277 Borex
Pour votre information, les documents suivants sont à votre disposition :
Piscine intercommunale Asse et Boiron (à Chéserex)
Informations, horaires et tarifs
La Piscine intercommunale de l'Asse et Boiron est une infrastructure phare située sur la Commune de Chéserex. Elle est gérée par l'Association Intercommunale Asse-Boiron (AIAB), cette piscine dessert neuf communes de la région : Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex. Elle est idéalement située à l'ouest du village, à proximité du collège "En Praz-Corbet".
L'espace aquatique comprend :
La commune de Borex fait partie du groupement scolaire "Elisabeth de Portes" qui compte 9 communes: Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex.
L’Établissement scolaire Elisabeth de Portes (ESEP)
L'établissement appartient à l’Ecole publique du Canton de Vaud et dépend du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Situé sur le territoire des neuf communes entre les rivières de l’Asse et du Boiron, l’ESEP réunit tous les élèves en âge de scolarité obligatoire dans quatre écoles primaires (1P à 6P) et un collège primaire-secondaire (7P – 8P et 9S à 11S), dont voici les adresses.
Enfance : Association intercommunale Enfance et Ecole – Asse et Boiron (AEE).
pour les communes d’Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex.
L’AEE a créé et gère le Réseau Asse et Boiron concernant
les pages web sont accessibles en cliquant directement sur les liens.
AEE
Route de l’Ancienne Scierie 12
1263 Crassier
Paroisse Protestante de la Dôle
Le temple de Crassier, sous le vocable de Sainte Marie-Madeleine, dépendait anciennement de l'évêque de Genève. Celui-ci en fit don à l'abbaye de Bonmont dès le XIIème siècle.
D'étroit qu'il était, le temple fut élargi et transformé d'abord en 1878 et en 1911. En 1955 l'architecte Roger Paréaz, ancien Préfet du District de Nyon, entrepris une importante restauration. C'est à cette époque qu'a été supprimée la galerie suspendue dans l'édifice.En 1979, le temple repris sa couleur d'origine.
Communauté Catholique de Crassier
Regroupant les catholiques des villages de Crassier, Arnex, Borex, Chéserex, Gingins et La Rippe, la Communauté catholique de Crassier et environs fait partie intégrante de la Paroisse de Nyon. Elle dénombre quelques 2000 catholiques.
Point de rencontre d'urgence (PRU)
Votre antenne en cas d’événement majeur ou de situation d’urgence dans votre commune
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, la population d’une zone menacée ou sinistrée doit pouvoir se rendre dans un lieu prédéterminé et proche d’elle, pour y trouver des informations et l’aide dont elle a besoin.
Ce lieu s'appelle un Point de Rencontre d'Urgence (PRU).
Le PRU est exploité par le personnel communal, des bénévoles ou encore des entreprises spécialisées mandatées par les autorités communales.
Adresse: Chemin du Pétaney 4
A quoi sert un PRU ?
Un PRU dans sa globalité :
Comment et où trouver un PRU?
Les points de rencontre d’urgence sont facilement repérables.
En cas d’activation sur décision des autorités, une signalétique spécifique est placée devant le site retenu.
Les PRU se trouvent en général dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes.
Les sites sont choisis de façon à ce qu’ils soient accessibles à la majorité de la population que ce soit à pied, à vélo ou au moyen d’un véhicule motorisé.
Si possible, écoutez la radio ou consultez l’application Alertswiss pour connaître l’état d’activation des PRU. Ceux-ci peuvent en effet être activés individuellement selon l’urgence et les besoins.
Notre histoire est liée à la seigneurie de Crassier dont Borex relevait en partie. Les nobles de cette seigneurie sont cités dès 1135. En 1642, Leurs Excellences inféodèrent une moitié du village (probalement avec Arnex) à Jean-Jacques Quisard, de Crans, qui porte dès lors le titre de Seigneur de Borex. Un de ses descendants, Jacques Quisard, vendit sa part de seigneurie de Borex en 1738 à Louis de Portes, Seigneur de Coinsins, Genolier et Crassier. Borex fit partie du bailliage de Nyon jusqu'à la Révolution de 1798.
Vestiges
Les romains nous ont laissé quelques vestiges de leur passage puisqu'un aqueduc destiné à conduire les eaux de Divonne-les-bains à Nyon a été mis à jour. Cet ouvrage a une largeur d'un mètre et une hauteur d'un mètre trente-cinq. Plusieurs dalles en terre cuite provenant de cet ouvrage ornent le corridor de la Maison Carrée, remarquable monument historique de 12 mètres de côté qui abrita, à l'origine, l'Assesseur du Bailli de la Seigneurie de Borex et de Crassier. Mais la véritable existence de Borex commence au Moyen-Age.